Cette année, le groupe ADP réalise son nouveau film publicitaire « Extra&Ordinaire » et met en avant la contribution de ses collaborateurs. Vous retrouvez à travers cette vidéo chaque étape du parcours pour faire voler des millions de passagers. Il met également en lumière la transformation du secteur aérien pour répondre aux exigences de la transition énergétique et environnementale.
Le storyboard
Lorsque vous regardez cette vidéo, vous observez une petite fille en début de scène qui tient un comics dans ses mains. C’est précisément à ce moment-là que j’interviens !
Ce film publicitaire a une thématique liée au héros, et quoi de mieux que de s’inspirer de ceux qui ont bercé notre enfance. Je parle bien sûr des super-héros de comics !
J’ai eu la chance d’être contacté par un des membres du groupe de l’aéroport de Paris pour travailler et illustrer un héros de comics du collectif français Yamraj.
Après réception d’une photo du super-héros en question, s’ensuit une phase de story-board pour valider auprès de la direction les images clés qui ponctuent l’animation de 4 secondes.
Le brief pour ce storyboard est de montrer un héros au sol qui repère un météore menaçant la terre. Celui-ci s’envole et traverse la ville avec une notion de vitesse. Rapidement, il se retrouve dans l’espace face à cet objet…
L’illustration de comics est quelque chose que j’aime, puisque je pratique déjà ce style de dessin avec Cosmic Chaos, le comics que j’ai créé.
Une fois que ce storyboard est validé par la direction, je passe à l’encrage de toutes les cases. Cette étape est importante, puisque tous les traits doivent être compréhensibles et respecter la morphologie du protagoniste.
Enfin, cette partie terminée, je peux commencer la colorisation avec la création des décors.
L'animation finale
Les deux contraintes de ce sujet très intéressant sont le temps et l’animation.
Je dois réaliser 12 illustrations avec décors et couleurs en moins de 3 jours. À ce propos, je ne vous ai pas mentionné que celles-ci doivent être réalisées avec le logiciel Illustrator et donc en vectoriel. Ce qui représente un réel défi !
De plus, le personnage est décomposé par parties du corps sur des calques différents pour faciliter son animation.
Pour accentuer l’aspect comic-book, j’ai également ajouté des onomatopées sur différents calques pour rendre plus vivantes les cases.
Yann de l’agence Mathematic Studio a la gentillesse de nous transmettre la partie de l’animation sur laquelle j’ai travaillé.
Cette expérience a été riche pour moi, tant dans la production de ces illustrations pour l’aéroport de Paris que dans la confiance que l’on m’a accordée. Une belle aventure survitaminée.
N’hésitez pas à aller voir d’autres projets créatifs ou me contacter si vous souhaitez m’en proposer un 🙂