Filtrer

Voyage en Egypte

Retour au Caire

Lors de mon dernier article, je vous parlais de ma nuit dans le désert de Baharyia. Aujourd’hui, je vais vous parler de la suite de mon voyage en Egypte. Nous parlerons des différentes pyramides d’Egypte que j’ai rencontré et d’anecdotes croustillantes.

Après ma nuit dans le désert, nous avons fait 6 heures de voitures pour revenir au restaurant relais. Cette fois-ci pas de repas copieux, mais une limousine m’attendait. En Egypte, les limousines, sont des voitures milieu de gamme. Il y a donc aucun rapport avec ce que nous connaissons en France. Le conducteur ne parle pas anglais, les 4 heures sont un peu longues, mais je m’y fais. Je suis chargé à bloc de positivisme et de belle images plein la tête.

Point relais entre le désert et le Caire

Mon guide sous-traite certaines prestations, ainsi, il peut rester au Caire tout en gonflant son activité. Il a convenu avec le conducteur de me prendre au point relais et de m’emmener à ma réservation Airbnb. C’est à ce moment-là que ça se corse un peu.

Lorsque je demande un peu de Wifi à mon conducteur pour obtenir l’adresse de ma chambre, celui-ci accepte non sans mal. Il est méfiant et la barrière de la langue ajoute son lot de préoccupation. Je lui montre l’adresse postale de la chambre pour faciliter l’échange. Malheureusement, elle n’est pas complète, une chose qui arrive fréquemment…

Après quelques minutes, je commence à me dire que le chauffeur perd du temps et de l’argent. Le propriétaire de l’appartement ne me répond pas et je sens qu’il s’agace de la situation. Je lui demande de me déposer nous sommes pour me débrouiller. Il refuse catégoriquement et je le remercie encore.

Je reçois enfin un message via l’application WhatsApp de ma correspondante. C’est là douche froide. La propriétaire de la chambre a changé l’adresse pour la nuit. Je pense immédiatement à un bug, je rafraîchis la page et en fait non. Je montre la nouvelle adresse à mon chauffeur. Agacé, il me demande de l’appeler, puis entre temps, elle envoie une personne en scooter pour venir me chercher.

J’entends frapper au carreau puis mon prénom retenti. La personne en scooter me demande d’ouvrir la porte et de venir avec lui. En réaction, mon conducteur lui fait comprendre de partir. Je suis sur le qui-vive, je me demande vraiment ce qu’il se passe. 

Finalement, le chauffeur m’emmène à la nouvelle adresse, à 10 minutes en voiture. Je sors, le remercie et je file dans la location.

Je pose enfin mes affaires et je prends une douche. Ouais, 3 jours, sans me laver, ça fait du bien ! Deux autres hommes sont dans l’appartement, je sympathise pour avoir les bons plans gustatifs du Caire puis je pars en quête d’un dîner. Ce soir, ce sera fast-food et au lit. Mais avant, j’appelle ma famille pour les rassurer un peu.

Sur la route pour aller voir les pyramides

Visite des pyramides​

pyramide romboidale
Pyramide rhomboïdale

Le lendemain, je retrouve mon guide local, celui avec qui j’ai défini ma feuille de route. Il m’emmène voir le premier monument que je voulais faire : les pyramides. Nous sommes donc parti vers le site de Saqqarah où se trouve la pyramide à degrés. Une pyramide à degrés est une construction pyramidale à faces en forme d’escalier géant.

J’ai eu la joie de visiter un mastaba, un type de tombes adopté aux deux premières dynasties par les rois. Le plus frappant dans ce genre d’endroit sont les hiéroglyphes en relief.
Ces murs décorés de représentations du défunt et d’épisodes de sa vie quotidienne, donnent une dimension solennelle au lieu.

Un élément inoubliable de cette journée se passe dans une des chambres funéraires. Un guide de groupe montre deux inclinaisons de lumière sur un mur. Avec la première diffusion de lumière en face du mur, celui-ci parait lisse. Tandis que lorsque la lumière tourne, nous observons un mur en relief qui représente une scène grandeur nature. Du grand génie !

Nous avons aussi été à Dachour voir les pyramides rouges, les pyramides noires et rhomboïdales. Rien de spécial pour ces pyramides, elles ne sont pas accessibles. C’est un arrêt minutes avec des explications sommaires. J’ai eu l’occasion de rentrer dans une pyramide contre quelques livres égyptienne. C’est petit, étroit, ça descend à pic et la finalité est largement oubliable.

Pour résumer la matinée, nous avons fait beaucoup de voitures et d’explications pour très peu de concret. Le midi arrive et mon guide m’emmène dans un magasin de parfum pour me faire un brief de l’après-midi. Après une tentative d’arnaque de chameau, de vente de parfum et une négociation sévère. Je me retrouve propulsé seul (et finalement sans chameau, ni parfum) pour visiter les pyramides de Gizeh.

vue d'une pyramide d'egypte
pyramide
Une vue des pyramide collé à la ville

Que dire sur les pyramides mise à part que j’ai été très déçu. Je m’attendais à traverser un bout de désert, accéder à une pyramide avec un peu de mal et avoir la chance de visiter l’intérieur. Ce n’est absolument pas le cas.

Les pyramides sont collées à la ville et traversées par des routes pour faciliter leur accès. Le nombre de visiteurs est énorme et les locaux sont omniprésents. Il faut dire que la crise sanitaire que nous traversons n’existe pas en Égypte. Au moment où j’y suis allé, je n’ai vu aucune personne avec un masque devant la bouche.

Pour revenir à nos pyramides, les Bédouins (les Égyptiens locaux qui occupent les lieux) ne cessent de vous harceler pour essayer de vous parler afin d’avoir des bakchichs (pourboires). C’est très intrusif comme procèdes et ce n’est pas ma culture. J’ai eu beaucoup de mal à apprécier ce moment que l’Égypte m’offrait.

Enfin, le sphinx est à la sortie de la «visite», c’est le dernier monument à voir pour terminer le circuit. Je n’ai pas pu l’approcher puisqu’une multitude de personnes s’agglutinent pour le voir. Celui-ci est beaucoup plus petit que ce qu’on voit dans les films et n’est pas mis en valeur. Devant lui se tient des hôtels et café de luxe pour donner une belle vue sur les pyramides.

Le train couchette

Je retrouve mon guide, nous échangeons un peu sur les pyramides et nous arrivons à la gare du Caire pour aller à Louxor. Je me retrouve dans un train couchette hors de prix. Il faut savoir que malgré des discussions, il est impossible pour moi, européen de prendre un siège dans le train avec d’autres égyptiens pour 8 dollars. Par conséquent, je suis obligé de prendre un train couchette à 80 dollars…

Et Pourquoi donc ? Pour dormir dans un petit lit superposé dans une cabine double. Le tous gratifié d’un plateau-repas et d’un petit déjeuné.
Je ne veux pas avoir un statut privilégié sur les égyptiens avec un plateau-repas et un lit dans un train. Ce voyage a pour but de me fondre dans la population, de me connecter avec une partie du monde que je ne connais pas. C’est pour cette raison que je ne veux pas me sentir privilégié.

Enfin, je commence à digérer ma journée et à me détendre. Une fois le repas servi, je demande au personnel l’heure d’arrivée pour mettre un réveil. Je lis mon livre et finis par fermer les yeux.
La nuit se passe, mon réveil sonne et j’entends le train ralentir. Je cherche du personnel afin de savoir si c’est bien mon arrêt. En effet, il y a donc deux horaires en Égypte. L’officielle et l’officieux, Louxor étaient encore à 1h30 de route.

intérieur cabine train couchette

Je descends du train couchette avec la fin de mon petit dej’ dans les mains. Tout d’un coup, je sens une main se poser sur mon épaule et mon prénom retenti derrière moi…

Verified by ExactMetrics