illustration étiquette bière

Récemment, j’ai travaillé sur une illustration de tee-shirt pour la brasserie Ice Breaker. Ce projet fonctionne tellement bien que j’ai l’opportunité de travailler de nouveau pour le secteur de la bière !

La brasserie Baribale, située à Nantes, me donne l’occasion de créer une illustration pour une étiquette de bière.

La brasserie artisanale Baribale

Baribale est une micro-brasserie créée à Nantes en 2017 et produit puis commercialise depuis 5 ans des bières artisanales originales.

Installée à Saint-Herblain depuis l’automne 2021, cette brasserie a aussi ouvert un taproom afin de faire déguster les bières produites sur place.

Lors du rendez-vous avec cette structure, la problématique qui est revenue est un manque de visibilité. Elle communique de manière très smart et souhaite s’émanciper de son image trop classique.

L'ours Baribal

L’Ours noir, aussi appelé baribal, est l’ours le plus commun en Amérique du Nord. Il se rencontre dans une aire géographique vaste qui s’étend du nord du Canada et de l’Alaska au nord du Mexique. Il est également visible près des côtes atlantiques aux côtes pacifiques de l’Amérique du Nord.

Nous avons donc imaginé plusieurs histoires autour de l’ours (le baribal), le mettant au cœur de situations parfois drôles, parfois loufoques.

L'illustration pour l'étiquette de bière

Dans un premier temps, la brasserie baribale souhaite créer une étiquette de bière et faire évoluer cet axe si le concept plaît.

Il faut être vigilant également pour assurer une transition douce auprès des aficionados de la marque.

Pour proposer des situations créatives, j’ai opté pour un travail d’illustration pour l’étiquette de la bière. Ce principe permet d’asseoir une image différenciante dans un style proche de la bande-dessinée.

Je pense que ce type de visuel coloré interpelle bien les personnes. Cette canette de bière permet de se distinguer de la concurrence et d’être visible de loin.

Nous avons donc imaginé un ours anthropomorphe qui vit une aventure. Il ressemble à un baroudeur avec son perfecto en cuir et son solex. Une sorte d’Indiana Jones chez les ours !

Le décor se situe au Mexique, reconnaissable par ces paysages extrêmes du désert. Notre idée est de faire voyager cet ours dans les différents pays de l’Amérique du Nord et de les lier avec une saveur.

J’ai travaillé une illustration pour l’étiquette de la bière NEIPA (New England India Pale Ale). Les NEIPA sont généralement des bières à la robe dorée trouble, ce qui permet aux arômes fruités et houblonnés de donner un maximum de goût, tout en gardant une amertume équilibrée.

 

verre baribale

Chaque gamme est unique

Chaque bière craft est produite en quantité limitée et le défi est de peaufiner sa recette année après année pour obtenir un goût parfait ! Comme tous les brasseurs, cette brasserie a plusieurs gammes. De la plus accessible aux gammes plus pointues, la brasserie Baribale essaie de satisfaire tout le monde. Pour rendre l’expérience encore plus authentique, Nicolas (le créateur de cette microbrasserie) a décidé de nommer chaque gamme par un titre de musique.

Ce principe est tellement malin que je n’ai pu m’empêcher de créer un logo pour cette gamme. « Don’t Touch my Bikini » est le titre du groupe The Halo Blenders, un groupe de rock indé américain des années 90.

logo don't touch my bikini
logo don't touch my bikini canette biere

N’hésitez pas à aller voir d’autres projets créatifs ou me contacter si vous souhaitez m’en proposer un 🙂

Verified by ExactMetrics