La bande dessinée

La partie illustration numérique ou encore bande-dessinée est bel et bien différente de mon activité de graphiste et illustrateur.

Je m’explique, dans cette partie les illustrations ont pour vocation d’être éditées ou publiées dans un journal, magazine, revue de presse ou dans un livre. Elles sont créées sur mesure pour être publiées aussi bien à Nantes qu’à l’internationale.

Par conséquent, la composition, le format et le travail autour de la typographie sont adaptés à ces différents médias. Ces règles permettent une bonne compréhension du message visuel que je souhaite faire passer. Les couleurs sont également un facteur nécessaire à l’œil pour la bonne compréhension d’une action ou d’un environnement. 

Je dessine depuis de nombreuses années, mais je me suis lancé dans la bande-dessinée il y a peu de temps.  J’ai longtemps hésité, car je sais que c’est un milieu difficile et que la concurrence est rude. J’ai toujours favorisé avoir un travail à côté de cette activité.

L'auto-édition

Pour me faire ma propre expérience, je me suis auto-édité pour la comparer avec une maison d’édition classique.

Je me suis lancé dans un projet un peu fou. Scénariser, illustrer, lettrer, coloriser et mettre en page un « french comics ». Un comics français qui s’inspire du style des bandes-dessinée de super héros américain. Ce qui m’intéresse dans ce projet et de séquencer mon travail en chapitre de 22 pages. Le tout dans un format entre le manga et la bande-dessinée. Je me suis rapproché des formats « semic » de l’époque, que nous avions en kiosque dans les années 1990-2000.

Un projet que je peux travailler à côté de mon activité principale. Ce qui est pratique pour ne pas laisser les lecteurs trop longtemps sans nouvelle.

Pour ce sujet, je dessine et encre principalement de manière traditionnelle. C’est-à-dire que je travaille au crayon à papier et à l’encre de chine. Une fois que je suis satisfait de mon encrage, je scan mon travail. Ensuite, je colorise la planche de bande dessinée avec ma tablette graphique.

La bande dessinée traditionnelle

Il m’arrive de collaborer avec des maisons d’édition française pour réaliser quelques planches de bande-dessinées. Par exemple, vous retrouvez ci-dessous mon travail pour la maison d’édition Petit à Petit pour le documentaire BD sur Otis Redding. Pour ce projet, la partie couleur a été attribué à Sara Collela, coloriste italienne !

Le style est plus affirmé et accessible que le french comics.

La bande dessinée jeunesse

En 2020, je me suis lancé dans une bande dessinée inspiré de la mythologie grecque portée par l’onirisme. Pour ce projet de bande dessinée jeunesse , je travaille en deux temps. Une partie est à l’encre de chine pour faire référence aux rêves du jeune protagoniste. L’aquarelle me permet de centrer mon histoire dans la vie réel avec un style plus léger.

Actuellement, je travail toujours dans le but de m’améliorer et je suis ouvert à m’essayer à d’autres styles graphique. Pour le moment je ne peux pas m’engager sur un long projet car j’aimerais terminer les deux projets en cours.

Par contre, je ne suis pas contre une histoire courte de quelques pages à condition qu’elle soit édités (presse, fanzine, docu-bd, revue…). Je suis intéressé par ce genre de projet car ça me permet de m’immerger dans une autre histoire que les mienne. Une manière de souffler et de découvrir un autre univers.

Je travaille actuellement sur la confection d’un dossier jeunesse autour de cet univers visuel. Encore une fois, c’est différent, mais ce style graphique de bande dessinée jeunesse m’attire de plus en plus.

Ce style se rapproche presque des films d’animation et c’est peut-être pour ça que ça me plaît d’explorer cet univers graphique.

Ce projet est fait entièrement sur ma tablette graphique Huion Kamvas pro 16.

Les interventions de modèles vivants

Mon activité de graphiste et illustrateur freelance me permets de faire des interventions auprès de différentes écoles de marketing et de communication. Dans ce cas, j’aide les étudiants à comprendre le corps humain dans son ensemble et dans un espace. Le modèle vivant est un exercice important pour relier le cerveau à la main, avant de passer sur les logiciels de PAO.

Intervention auprès de scolaire digital campus

J’ai conscience d’être polyvalent dans les styles illustratifs que je propose mais c’est d’autant plus enrichissant pour moi.
Chaque style que je développe me permet d’approfondir mes connaissances du dessin et de les appliquer aux autres productions.

Verified by ExactMetrics