C’est en avril dernier que l’apcom annonce un appel à projet dans le but de refondre son identité visuelle. L’Association des Professionnelles et Professionnels de la Communication en Pays de la Loire regroupe aujourd’hui plus de 200 adhérentes et adhérents issus du milieu de la communication. Leurs critères pour ce projet reposent sur plusieurs points essentiels.
Ils souhaitent ancrer graphiquement la future identité dans son époque et qu’elle participe au rayonnement de la profession de communicant dans les Pays de la Loire. Celle-ci doit également traduire les valeurs défendues dans le Manifeste pour une communication inclusive, visionnaire et engagée.
Deux Thématiques Fortes : Complémentarité et Entraide
Lorsque je conçois une identité visuelle, j’ai l’habitude de proposer plusieurs pistes créatives avec une thématique forte pour chacune. Ceci me permet de donner de la valeur et de la singularité aux propositions.
Pour le travail autour de l’identité visuelle de l’apcom, j’ai proposé deux thématiques fortes qui reflétaient l’état d’esprit de cette association.
- La complémentarité des nombreux profils engagés dans l’APCOM avec des compétences, des expertises métiers, des personnalités et des expériences différentes.
- L’entraide qui naît de cette complémentarité, une valeur forte mise en avant par un jeu typographique au sein même du mot apcom.
Une vibration chromatique
L’identité visuelle de l’apcom doit rester en monochrome pour la partie communication institutionnelle.
Les thématiques qui ponctuent la vie de l’identité doivent envelopper celle-ci d’un fond de couleur. Nous avons donc cinq couleurs différentes qui symbolisent une catégorie. Par exemple, nous avons un jaune soufre pour la catégorie « Happy Com », qui représente la convivialité et les moments de détente que cet événement propose.
Ce signe iconique représente donc l’idée d’entraide et de bienveillance à travers l’identité visuelle de l’apcom. Seul, ce signe est décliné sous forme de motif et permet de garder le lien avec le logo. Il est nécessaire de l’utiliser à travers une constante de communication. Ce signe iconique devient une signature et j’espère qu’un jour, il sera assez identifiable pour vivre seul.
Afin d’optimiser la communication et de célébrer la nouvelle saison de l’apcom, un motion design présente le projet.
À l’occasion de sa soirée de rentrée au Village Rugby à Nantes (espace VIP s’il vous plaît), l’association présente sa nouvelle identité visuelle. Celle-ci s’inscrit dans la continuité des valeurs portées par la co-présidence et le conseil d’administration
N’hésitez pas à aller voir d’autres projets créatifs ou me contacter si vous souhaitez m’en proposer un 🙂