Filtrer

Une bonne nuit de sommeil et nous voici de nouveau sur pied, prêt à continuer notre voyage !
La veille, j’avais réussi à négocier un taxi pour venir nous chercher au port d’arrivé de Nusa Penida. Tout devait être réglé comme sur des roulettes, mais c’était sans compter la fête religieuse Galungan et Kuningan. En effet, tous les 210 jours, Galungan célèbre la création de l’univers. Les Balinais croient que les âmes des ancêtres et les dieux descendent vers les temples. Ce qui donne lieu à d’innombrables cérémonies et offrandes pour célébrer cet événement à Bali. Notre chauffeur participe à cette fête religieuse et à préfère décaler notre rendez-vous de deux heures. Le temps pour nous de retirer de l’argent pour être plus confortable dans notre voyage et dans notre prochaine étape : la découverte de Ubud.

Direction Ubud !

Une fois arrivé à notre hôtel, nous déposons nos affaires et validons notre petit déjeuner du lendemain. Une pratique courante à Bali. Une fois notre choix défini, nous pouvons partir à la découverte de Ubud. Et notre première destination est Monkey Forest. Un passage obligatoire dans une forêt sacrée en pleine ville où humains et singes cohabitent ensemble. Cette forêt existe depuis de nombreuses années et certains temples datent même du XIVe siècle.

La forêt des singes, comme son nom l’indique, abrite de nombreux singes dans une forêt. Ils sont le symbole de celle-ci puisqu’ils y ont toujours habité. Ce lieu est une occasion unique de comprendre comment ces animaux se comportent dans un espace où ils vivent librement.

NB : faites attention à vos objets de valeurs, nourriture et boissons. Les macaques sont joueurs et surtout voleurs. Nous avons même vu une personne se faire mordre, éviter donc de trop vous approcher d’eux pour faire des selfies…

Cette activité est complètement hors du temps, nous perdons toutes notions d’heure tant notre regard est captivé par tout ce qui nous entoure. Leurs similitudes avec les humains sont saisissantes, de quoi vous réconcilier avec cet animal si vous en avez peur. Il est l’heure pour nous d’aller louer un scooter pour continuer de découvrir les alentours d’Ubud.

Statue de singe à l'entrée de monkey forest à Ubud
la forêt des singes à Ubud
statut de singe dans la monkey forest à Bali
singes à ubud dans la foret des singes
temple des singes monkey forest ubud bali

Décidément, la journée est placée sous le signe de l’attente… Lorsque nous sommes arrivées au magasin de location de scooter, il nous fallait attendre encore une heure pour en avoir un. Après réflexion, nous décidons de prendre son numéro WhatsApp et de continuer à arpenter la ville. Lorsque celle-ci aura un scooter à disposition, elle viendra nous le déposer à l’endroit où nous sommes. Et c’est ce qui c’est passé.

La danse du palais d'Ubud

La journée touche à sa fin et nous sommes déçus de ne pas avoir fait grand chose. Bien décidé à continuer notre découverte de Ubud, nous décidons de profiter du spectacle de danse Legong du palais d’Ubud.

Je dois bien vous avouer que c’est une expérience pour le moins étrange qui dure assez longtemps. Près d’une heure trente de spectacle que mes oreilles ont du mal à supporter… Si vous aimez les sonorités dissonantes sans entrevoir une certaine rythmique, c’est pour vous.

Par contre, ce qui est certain, c’est que les danses et les costumes valent le déplacement. Nous pouvons largement saluer la dextérité des danseuses et des danseurs qui font un travail remarquable ! La grâce de leur mouvement de main, de tête, de leurs yeux et du corps entier est tout de même stupéfiante.

Sur la route du retour, nous sommes encore un peu déçus de tous ces contretemps et avons l’impression de ne rien avoir fait. Nous décidons donc d’organiser une excursion de rafting pour le lendemain matin. Même pas besoin de négocier avec notre interlocuteur, que Putu nous fait 50 % de remise ! On ne se pose même pas la question, ça reste moins cher que sur certains sites et ça nous va très bien. Nous rentrons tranquillement à notre hôtel, les rues de Bali sont sans crainte et l’encens embaume les différents quartiers que nous traversons. On se sent bien la nuit à Ubud.

Et là, tout d'un coup, tout va mieux !

Nous nous réveillons doucement et j’ai bien hâte de goûter le green pancake demandé la veille. Finalement, le petit déjeuné est bien moins sexy que sur la photo. Le green pancake est une crêpe, rien de plus, rien de moins. Nous arrivons au point de rendez-vous fixé la veille pour notre activité de rafting et… nous attendons, 10, 20, 40… Après une heure d’attente et quelques échanges Whatsapp, le taxi arrive. Je n’ai vraiment pas envie de lui parler ou de lui témoigner de la sympathie.

Sur place, les gens sont sympas, l’ambiance est bonne, mais je reste tendu. Les unes heures d’attente me sont resté en travers de la gorge. Une fois avoir descendu près de nos embarcations, nous sommes tombées sur deux Françaises super sympas. Le contact est passé rapidement et la journée s’annonce bien meilleure qu’elle a commencé. Le cours d’eau est facile à pratiquer et les guide sont à la cool ! Cerise sur le gâteau, le repas du midi est pris en charge.

Le rafting à ubud de Bali

Les rizières de Tegalalang

La rizière de tegalalang découvrir Bali

L’après-midi, nous prenons notre fidèle destrier pour nous rendre à une demi-heure de notre location. Nous payons le droit d’entrée du lieu et commençons à déambuler dans des champs de riz. Les rizières de Tegalalang sont un souvenir impérissable, tant par la paisibilité qui y règne que l’aspect verdoyant du lieu. Nous nous perdons dans ces champs ponctués parfois de locaux. De plus, l’accessibilité est facile et le chemin aisé à parcourir. Le prix d’entrée est un peu cher, mais en tout honnête ça en vaut la peine.

À quelques kilomètres de là, après un passage dans une jungle, nous atteignons un petit village tranquille du nom de Pakudui. La plupart des familles travaillent comme sculpteurs sur bois, spécialisés dans la fabrication du Garuda Wisnu Kencana (GWK) ou littéralement de l’aigle royal monté par le Seigneur Vishnu. Par conséquent, le village de Pakudui est souvent surnommé le « village Garuda » de Bali.

Le village de Pakudui n’est pas très touristique et il se fait rapidement. Néanmoins, c’est un village que je vous conseil.

Vous trouverez de nombreux villageois travaillant le bois pour donner naissance à des créatures du folklore balinais. À pakudui résonne le savoir faire, la transmission et la sagesse. Le clou du spectacle est le musée qu’abrite ce village, le Gallery Ada Garuda, qui révèle tout leur potentiel à travers de nombreuses sculptures.

Cette visite improvisée est notre dernière escale de la journée. Elle se clôture par une belle surprise à notre programme de la découverte de Ubud.
Maintenant, il est l’heure pour nous rebrousser chemin, car comme vous le savez, il fait nuit tôt à Bali. Pour conclure cette superbe journée, quoi de mieux que de manger une pizza avec nos deux copines de rafting, Claire & Estelle !

Musée de Pakudui village à Ubud - Bali

L'ascension du mont Batur

Notre réveil retentit péniblement à deux heures du matin, c’est l’heure de se lever, car nous avons prévu l’ascension du volcan du Mont Batur ! Hé oui, rien que ça. Son altitude est de 1717 mètres et il est accessible plus ou moins facilement.
Le chauffeur est en avance, ce qui a pour effet de ne pas nous faire regretter d’être aussi matinal. Une heure de route plus tard, nous arrivons au lieu de départ. On nous offre le café, un bâton et une lampe frontale. Les groupes se constituent et nous sommes enfin prêts à monter plus de 800 mètres de dénivelé.

Après un début assez simple, la montée devient plus raide et une de nos nouvelles amies commence à ralentir la cadence. Nous mettons trois heures au lieu de deux, mais notre guide est adorable. Ok, il a pris une cuite la veille et nous parle essentiellement avec des expressions du genre « ça va beau gosse » et « on n’est pas fatigué ». De plus, il s’avère que c’est un dragueur hors pair, de quoi déclencher de bonnes dose de fou rire avec nos deux amies Sophie et Amandine. Sophie est  française et parfaitement bilingue, Amandine, quand à elle est maltaise. Cette ascension est un super souvenir et est passée finalement assez vite.

Nous arrivons juste à temps pour observer le levée du soleil. Une belle vision qui ne durera que quelques minutes, mais nous sommes déjà très heureux de ce que nous avons parcouru. Le froid nous rappelle très vite que nous sommes sur un sommet de volcan, mais pas de panique, les guides nous emmènes voir les colonnes de vapeur du volcan Batur. Et maintenant, c’est l’heure du petit déjeuné.

Mont Batur levée de soleil Bali

Les sources thérmales

Mon batur source eau chaude ubud bali

L’activité terminée, nous continuons notre découverte de Ubud, avec un bain dans les sources d’eau chaude naturelle. Je sais, dit comme ça, on imagine un lieu typique près d’une cascade dans un volcan à Bali. En réalité, nous sommes dans un lieu somptueux avec une vue imprenable sur le Mont Batur. Dans cet ensemble, nous bénéficions de plusieurs bassins de différentes profondeurs et températures.

Après le quartier libre d’une heure et demie à nous détendre et à nous faire prendre en photo par notre amie Sophie. La dernière activité, quant à elle, est parfaite pour nous tenir éveillé ! Il s’agit de la visite d’une plantation de café pour le moins atypique.

Une dégustation pour le moins étrange

Pour revenir à nos graines de café, je dois vous parler d’une chose. Dans le premier article que j’ai fait sur Bali, je vous ai parlé d’un loire. Cet animal est connu à Bali pour une raison particulière ! Il sait sélectionner les meilleures graines de café et les ingèrent. Lorsque celui-ci les rejette par voir naturelle, les graines sont torréfiées puis transformées en café.

Par conséquent, j’ai dégusté une tasse de ce café avec d’autres parfums incroyables, comme de la vanille, avocat, noix de coco… Des goûts parfois aussi étonnants que saisissants. Si vous êtes amateur de café, n’hésitez pas, il y a énormément de plantations de café avec dégustation gratuite à Bali.

Cette visite est réservée sur Tripadvisor et est vraiment une superbe expérience avec un timing respecté. En fin de compte, ça nous fait du bien de nous laisser un peu porter pendant cette découverte de Ubud. Cette activité se termine en début d’après-midi et le taxi nous a ramenés devant notre hôtel vers 15 heures. Après une courte sieste pour madame et une mise au point du voyage sur mon carnet. Nous partons commencer nos emplettes pour nos familles. Si vous souhaitez faire des achats, gardez en tête que le prix donné est gonflée par 3 voire 4. La négociation est un jeu et ne payez pas le prix fort.

Une dégustation de café à Bali pour la découverte de Ubud

Nous terminons la soirée en nous promenant dans le quartier de Bisma, ou nous résidons. Un super quartier où il y a beaucoup de restaurants et très peu d’animation passé une certaine heure.

Verified by ExactMetrics