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Quelles sont les étapes clé pour créer un logo professionnel

Dans cet article je vais vous parler des différentes étapes pour créer un logo professionnel. Un logo est un symbole unique qui incarne l’ADN, les valeurs et la personnalité d’une marque. Il joue un rôle central dans la construction d’une identité visuelle forte et cohérente. En tant que directeur artistique, je conçois des logos pour des marques en suivant une méthodologie précise. Le processus de création peut varier selon chaque designer, en fonction de l’organisation utilisé mais l’objectif reste le même.


Les différentes étapes de conception et les embryons d'idées créatives

Étape n° 1 – Le brief créatif

La première étape est le brief créatif avec le client. Ce moment d’échange avec le client est pour moi essentiel à la compréhension de la demande initiale. La pertinence du logo final et son efficacité dépendent en grande partie de l’attention portée à cette phase d’écoute. Je peux noter lors de ce moment différentes informations sur la demande : les valeurs de la marque, son positionnement sur le marché, ses concurrents, ses objectifs de communication et l’image de marque souhaitée.

La phase de rencontre (ou de visio) est cruciale pour me permettre de comprendre les enjeux de mon interlocuteur.

Étape n° 2 – La compréhension et l’analyse de la demande

Je travaille avec des clients issus de secteurs très variés. Il est donc essentiel pour moi de comprendre le brief et analyser sa demande. Un bon logo ne doit pas tout dire, mais le message doit être clair pour permettre au logo d’être mémorable et identifiable. Après avoir défini les valeurs clé qui représente la marque, j’effectue des recherches sur le secteur d’activité qui peuvent être déterminante. Cette découverte du secteur me permet d’identifier les codes du marché et de comprendre les attentes du public. Et ainsi choisir le message qui fera la différence pour se démarquer.

Je vais commencer à organiser mon travail autour de thématiques pour connecter mes recherches avec des concepts créatifs.

Étape n° 3 – La recherche d’inspirations visuelles

Cette étape me permet d’apporter mon expertise pour identifier les orientations graphiques qui rendront le logo pertinent. Je vais créer plusieurs pistes afin de proposer un panel de choix au client. Chacune de ces propositions s’accompagne d’un moodboard : palettes de couleurs, typographies…
Ensuite, le client peut ainsi valider une piste, tandis que je l’accompagne pour affiner le choix et orienter la direction artistique finale.

La phase de conception de pour créer un logo professionnel

Étape n° 4 – La conception initiale

Je commence par réaliser plusieurs esquisses sur mon carnet, dessiner à la main favorise la créativité et la spontanéité. L’objectif est d’explorer les formes, voir ce qui fonctionne et tester des concepts graphiques jusqu’à obtenir une forme convaincante. Cette étape est super intéressante, car elle stimule notre créativité, elle permet d’explorer rapidement des concepts graphiques avec différents outils.

Étape n° 5 – La conception vectorielle

Je sélectionne les meilleures esquisses pour les travailler dans Adobe Illustrator. Ce logiciel offre tous les outils pour réaliser tout type de formes, je peux aussi bien créer un logo typographique qu’un logo géométrique. Cette étape peut aller être rapide si mon esquisse initiale est fidèle à a forme finale. De plus, le logo doit être proche de son rendu final, mais il est préférable d’être perfectionniste après la validation d’un concept.

Étape n° 6 – Le choix des couleurs et des typographies

Dans cet étapes pour créer un logo professionnel j’aime explorer les palettes de couleurs et les nuances qui vont correspondre le mieux à la demande. Même si un logo comporte peu de couleurs, leur choix fait la différence. Il est essentiel de choisir des couleurs adaptées aux valeurs communiquées. En fonction du nom, le choix du nombre de typographies peut varier. J’explore plusieurs typographies dans un style similaire aux références sélectionnées, et je peux adapter la configuration de la typographie comme l’approche, la graisse… Ceci afin que mes caractères fonctionnent parfaitement dans mon logo. Puis, je le décline en différentes versions, chose indispensable pour la présentation au client.


Sélection de plusieurs logos pour présenter au client les étapes pour créer un logo professionnel

La phase de validation du logo professionnel

Étape n° 7 – Les ajustements et la validation du client

Je présente le logo en prenant soin de rappeler la signification et les choix graphiques. Je vais jusqu’à faire une mise en situation pour que celui-ci puisse se projeter et comprendre comment peut vivre le logo sur les supports. Vous pouvez d’ailleurs avoir l’explication complète du logo que j’ai réalisé pour l’APCOM, en cliquant ici. Après le retour du client, j’effectue les ajustements nécessaires pour aboutir à la version définitive du logo. Cette phase peut se répéter plusieurs fois selon les objectifs, les contraintes ou encore le nombre de décideurs.

Étape n° 8 – Livraison et charte graphique

La dernière étape de la création d’un logo consiste à fournir au client tous les fichiers dont il pourrait avoir besoin pour utiliser le logo. Je fournis les fichiers PNG, SVG, PDF et EPS, ainsi qu’une charte graphique si sa création entre dans le cadre du projet.
Une charte graphique guide le client dans l’utilisation correcte du logo sur tous les supports. Ce document détaille les couleurs, les usages typographiques, les déclinaisons, les marges de sécurité et les bonnes pratiques pour garantir la cohérence de l’identité visuelle sur l’ensemble des supports. Ces rendus marquent la fin de la collaboration autour de la création du logo.

explication de la charte graphique pour l'identité visuelle de l'apcom

Ces différentes étapes, du brief à la charte graphique, permettent de construire une identité visuelle unique et adaptée à la demande. Bien suivre ces phases d’échange, de réflexion et de création est essentiel pour assurer la réussite du projet.

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