Comment une agence de communication créer un rapport d’activité impactant : conseils design pour valoriser votre entreprise
Le rapport d'activité : un outil stratégique, pas seulement une obligation
Souvent perçu comme un document formel, le rapport d’activité est réalisé par une agence de communication qui conçoit bien plus qu’une simple compilation de chiffres. Il est une vitrine qui reflète les réussites de l’année, les valeurs de l’entreprise et sa vision pour l’avenir. Soigné et bien construit, il devient un véritable support de communication interne et externe.
J’ai déjà eu l’occasion de réaliser plusieurs rapports d’activité pour des structures bien différentes. Je peux vous citer la Banque Populaire Grand Ouest, l’ARS, Vinci, Nantes Saint-Nazaire Port pour rester à Nantes. Bien entendu, mes différentes expériences en agence de communication à Paris ou en province m’ont permis de réaliser de nombreux autres rapports d’activité. Je me permets donc de vous donner quelques conseils pour optimiser le vôtre.
Pourquoi soigner le design de son rapport d’activité ?
Un rapport d’activité bien conçu permet avant tout de renforcer l’image de marque. Sa mise en page claire et professionnelle facilite la lecture et la compréhension des informations. La clarté de l’information passe par des jeux typographiques adaptés et optimisés en lisibilité.
Il est donc nécessaire de faciliter la lecture et la compréhension des données par une mise en page épurée. La hiérarchisation de l’information est aussi nécessaire pour structurer votre contenu. Vous pouvez intégrer une page de chiffre clé au début pour marquer les esprits et favoriser une compréhension rapide. L’ajout de témoignages, de photos ou de faits marquants permet d’apporter une touche d’authenticité, du contexte et de créer un impact émotionnel fort.
Enfin, gardez en tête qu’un rapport d’activité se doit de garder une cohérence visuelle fort en adéquation avec votre image de marque. Vous devez impérativement construire votre rapport d’activité en vous adaptant à votre charte graphique pour renforcer la cohérence et la reconnaissance de la marque. Le dernier conseil que je peux vous apporter et de garder des espaces de respiration pour rendre la lecture agréable.
Au-delà de l’aspect fonctionnel, il crée aussi un objet symbolique qui met en valeur les efforts et les réussites collectives. En résumé, un bon design ne fait pas qu’embellir : il sert le message.
Quelles tendances l'agence de communication utilise t'elle pour les rapports d’activité ?
Aujourd’hui, on ne se limite plus au format papier. Les agences de communication explorent de nouvelles tendances pour faciliter l’accès au rapport d’activité. Qu’il soit interactif ou imprimés, le rapport d’activité doit bénéficier des caractéristiques de son format.
Si vous optez pour un supports imprimé premium, vous pouvez choisir un papier texturé. Il existe aussi d’autres finitions comme un vernis sélectif ou de la dorure. Vos documents se transforment en véritable objet de communication.
Si vous favorisez un fichier interactif, vous pouvez créer un fichier dynamique en incorporant des vidéos et des liens pour parcourir les différentes pages.
Aujourd’hui, pour bénéficier d’un rapport d’activité qui fait sens, il faut raconter une histoire. Votre approche du storytelling doit être optimisée pour raconter votre année de manière vivante et engageante. Ne négligez pas le rapport texte/image pour mettre en valeur vos différents chapitres.
L’apport d’un directeur artistique ou d’un graphiste
Confier la création de son rapport d’activité à un professionnel du design, c’est s’assurer d’un rendu à la fois esthétique et stratégique. Cela permet de gagner du temps, de mettre en valeur les données clés et de produire un document qui reflète fidèlement l’image de l’entreprise.
Conclusion
Le rapport d’activité n’est pas qu’un document administratif réalisé par une agence de communication. C’est une opportunité de communication à part entière. Un design soigné et adapté à votre identité en fait un outil puissant pour marquer les esprits de vos clients, partenaires et collaborateurs.