Filtrer

Comment choisir la bonne illustration pour votre communication ?

À l’heure où l’intelligence artificielle est devenue un choix facile et accessible pour créer une illustration, il est essentiel de se rappeler qu’il existe d’autres solutions plus authentiques pour votre communication.
Par exemple, collaborer avec un illustrateur freelance à Rouen représente certes un investissement supérieur, mais vous garantit une approche sur mesure, créative et alignée avec votre identité de marque.

illustration pour communication représentant une famille flat design

Collaborer avec un illustrateur professionnel pour votre commande

Avant de vous engager avec un illustrateur que vous avez trouvé en ligne ou sur recommandation, il faut prendre quelques précautions.
Je vous conseille de vérifier les avis et les retours d’expérience laissés sur ses précédentes collaborations sur Google ou LinkedIn.

Assurez-vous également que le style de l’illustrateur correspond à vos attentes ou qu’il sait s’adapter à votre univers graphique. Un échange rapide en amont permet souvent de confirmer si la communication passe bien, si les contraintes du projet sont comprises, et s’il est disponible dans les délais souhaités.

De votre côté, établissez le maximum d’informations dont vous disposez pour cadrer le projet. Par exemple, vous pouvez lui parler de votre charte graphique ou lui donner des références visuelles. À ce propos, si vous n’avez pas d’idées, l’illustrateur peut vous proposer des planches de styles pour vous aider à définir une approche visuelle. Parlez-lui aussi des décideurs impliqués, du calendrier et de votre budget. Enfin, votre message clé que vous souhaitez transmettre et le but de cette illustration.

Enfin, je ne peux que vous recommander de faire une recherche de plusieurs profils (deux ou trois suffisent.) pour comparer les styles, les devis et méthodes de travail. Cela vous aidera à trouver le bon équilibre entre qualité artistique, budget et relation humaine.

Une multitude de style d’illustration pour votre communication

Il y a presque autant de style illustratif que d’illustrateurs. Chacun possède un langage qui lui est propre et qu’il a développé sur de nombreuses années de pratique. Ainsi, en fonction de vos attentes et de votre cible, l’illustration peut être un bon levier de communication.

En ce moment, par exemple, le style d’illustration en vogue est le flat design, travaillé principalement en vectoriel. Ce style d’illustration permet d’avoir une approche corporate et une identification rapide du sujet. Une de ces plus-values est que ces formes vectorielles sont facilement animées avec des compétences de motion-design.

Si votre cible est jeune (0 à 5 ans), il est préférable de favoriser un type d’illustration jeunesse avec peu de détail et des couleurs chaudes. Au contraire, l’illustration de type bande dessinée peut toucher un public senior, en jouant sur la nostalgie et l’humour.

Vous pouvez retrouver ici plus de détail concernant les différents styles d’illustrations.

Affiche réalisé pour la CGANO normandie avec un style de bande dessinée pour l'illustration de votre votre communication interne.

Pour que votre collaboration soit un succès

Avant de démarrer un projet avec un illustrateur, il est important d’identifier les facteurs clé du sujet. C’est-à-dire de définir à minima un cahier des charges avec vos attentes et objectifs, votre charte graphique, votre budget et toutes les informations nécessaires au bon déroulement du projet.

Plus votre brief sera précis, plus l’illustrateur pourra répondre efficacement à vos besoins et vous proposer une création cohérente avec votre identité de marque.

Vous avez besoin d’un illustration pour votre communication ?

Verified by ExactMetrics