Black Bones Clothing est une marque de textile basée à Rouen que je porte seul depuis plus de dix ans. Le projet est parti d’une envie de décliner les supports sur lesquels je me plais à dessiner. En 10 ans, il s’est passé beaucoup de choses…
Je ne peux pas vous parler de la marque sans vous parler de son nom. C’est toujours compliqué de trouver un nom qui nous ressemble et qui construit un univers propre. Black Bones est donc un oxymore, une figure de style qui allie deux mots contradictoires (Black = noir / bones = os = blanc).
À partir de cette donnée, on comprend que cette marque s’inscrit dans une thématique d’indépendance, de sueur et de décibel. Black Bones trouve sa place en concert de rock – métal – HxC, lors de conventions de tatouage ou encore de marchés DIY.
Concernant l’identité visuelle, je ne voulais pas être confronté à un design lourd et sombre. J’imaginais un animal pour faire ressortir le côté bestial et spontané. Un animal qui vit aussi bien en communauté que seul. Le graphisme est donc acéré, mais la représentation reste légère et très accessible.
Rouen, une belle histoire avec la musique rock
Malgré cet ancrage dans un univers indé, la communication reste mon domaine. Il va sans dire que chaque collection appartient à une thématique particulière pour définir un sujet central. S’ensuit plusieurs illustrations pour en sélectionner deux voire trois. Celles-ci sont sérigraphiées en édition limitée (50 pièces pour un visuel) sur différents types de textile écoresponsable.
Ensuite, vient le shooting photo pour présenter les pièces sur les différents réseaux. Il sert également à quelques médias locaux ou dédiés à un article sur le site web pour présenter la collection. Je m’occupe aussi de la partie rédactionnelle. Parfois, et si le budget me le permet, une vidéo est réalisée afin de mettre en mouvement ces objets inanimés.
Prenons un exemple de collection textile
Je vous présente la troisième collection de la marque de textile de Rouen Black Bones Clothing : Loser & Lover. Cette collection capsule s’inspire de l’art gothique, de la typographie et de l’idéologie. Les Rouennais identifient sans problème un lieu unique à Rouen : les quais aménagés et son skate-park éphémère. Ce lieu permet à cette ville de créer un espace où différentes cultures se rencontrent.
La collection Loser & Lover s’inspire directement de la discipline de la typographie et de toutes ses règles qui s’appliquent. L’art de savoir comprendre et dessiner les caractères en respectant un but esthétique et pratique.
La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots puis des phrases. Forcément, c’est un défi de se forcer à créer des règles et à interpréter leur fonctionnement. La mise en place dans l’espace de ces lettres l’est tout autant. Les symétries, les graisses, les interlignages évoluent sans pour autant parvenir à un résultat satisfaisant.
La marque Black Bones Clothing réalise toutes ses sérigraphies à l’atelier Fishbrain à Angers. Pour retrouver plus d’informations sur cette collection capsule, vous pouvez cliquer ici.
Comme vous pouvez le remarquer, plaquer un logo sur un tee-shirt ne m’intéresse pas. Je préfère voir une diversité de visuels forts avec une réelle thématique et une implication de ma part.
Le site web & le digital
Toute marque, et surtout dans le domaine du textile, se doit d’exister sur les différents supports de communication.
Black Bones Clothing a donc son site internet e-commerce alimenté par une rubrique blog afin de permettre aux aficionados d’être au courant des nouvelles collections. Ce site me sert aussi à communiquer sur les événements auxquels je participe.
Le site est réalisé par mes soins sous WordPress avec différents outils qui me permettent de gérer mes stocks et de vendre en ligne mes articles.
Je m’occupe de mettre à jour les articles, les bannières et les extensions du site afin d’être actif pour le moteur de recherche.
En plus de m’occuper des réseaux sociaux à mon échelle et selon ce que j’ai à dire, j’essaie également de continuer à gagner en notoriété grâce à des parutions dans des magazines, chaînes de télévision locales, ou encore en participant à quelques événements chaque année.
J’aime également investir un peu de budget dans des finitions un peu particulières afin que l’image de la marque s’en trouve renforcée. Par exemple, sur les cartes produits, j’aime ajouter un vernis sélectif en 3D qui permet de mettre des éléments comme le logo en relief. Ceci dans le but de continuer à faire vivre cette marque de textile à Rouen.
N’hésitez pas à aller voir d’autres projets créatifs ou me contacter si vous souhaitez m’en proposer un 🙂