Lorsqu’une amie m’a mise en relation avec Pierre parce qu’il cherchait un graphiste pour la création de son logo pour Tempera, je ne pensais pas que le projet aboutirait. Il y a beaucoup de mises en relation pour peu de retours. Mais cette fois-ci, ça a marché ! Merci encore, Morgane.
Pierre est un photographe/vidéaste rouennais et surtout le créateur de la structure Tempera.
Son objectif est de raconter ton histoire et créer tes souvenirs les plus précieux pour te faire revivre ta journée chaque fois que tu regardes ses photographies.
À l’époque, sa demande était un peu floue, mais je sentais que nous étions tous les deux passionnés par nos domaines respectifs et que le courant passait bien.
Un an après, j’ai recontacté Pierre pour lui demander s’il souhaitait toujours refondre son identité. La réponse, vous la connaissez, puisque vous avez cliqué sur ce projet. 🙂
Le brief du logo de Tempera est complet, celui-ci doit être orienté vers une clientèle luxe. Il souhaite une typographie moderne et subtile qui caractérise son travail.
Le petit plus est le clin d’œil aux études en pharmacie de Pierre
Les phases de création
La création de ce logo Tempera s’est faite en plusieurs étapes :
Tout d’abord, j’ai organisé méthodiquement mes recherches par thématiques.
Ainsi, j’ai pu proposer plusieurs identités distinctes afin que Pierre choisisse celle qui représente le mieux son activité.
Sans rentrer dans les détails, j’ai pu proposer différents jeux, variations, et interventions typographiques…
Ensuite, nous avons orienté notre concept sur une piste créative pour la développer et penser aux différents axes de déclinaison.
Il faut savoir que le logo Tempera est une pièce unique. Pierre et moi avons créé une typographie singulière afin qu’il puisse bénéficier d’une identification forte auprès de sa clientèle et de son réseau.
Les jeux typographiques
Nous retrouvons une typographie forte et subtile, tant par la stature droite des lettres que par la légèreté des empattements. Les barres ne sont plus transversales mais subtilement ondulées, presque dansantes. Ce logo Tempera est vivant grâce à la dynamique contrôlée des lettres.
Enfin, la lettrine, à l’effigie d’une signature, rappelle la coupe d’Hygie utilisée comme symbole de la pharmacie dans de nombreux pays, un petit clin d’œil important dans l’histoire de Pierre.
Pour conclure ce sujet, je suis très content de cette collaboration et j’espère que ce travail vous plaît.
N’hésitez pas à aller voir d’autres projets créatifs ou me contacter si vous souhaitez m’en proposer un