Info Jeunes est un réseau unique de proximité qui est constitué de plus de 1100 structures (labellisées CRIJ ou Structures IJ) spécialistes de l’Information. Cette association informe et accompagne les jeunes sur tous les sujets liés à leur autonomie. Il y a actuellement 18 centres régionaux d’information Jeunesse (CRIJ) en France, dont un à Rouen et un à Caen.
De plus, ces structures accompagnent les jeunes à toutes les étapes de leurs parcours. Ces brochures déclinent leur service en plusieurs axes comme construire son parcours, accéder aux droits, se loger, trouver un travail… Le guide Info Jeunes Normandie rend acteur les adultes de demain pour leur permettre de construire un futur plus serein.
Un outil complet à critère social
Le guide (de survie) de l’accès aux droits des jeunes est un outil pratique. Son objectif est d’aider dans des démarches et de connaître ses droits aussi bien dans la vie scolaire et universitaire (études, logement, santé stage…). Il nous enseigne également nos droits dans la vie professionnelle et dans la vie citoyenne (vote, justice…). Et enfin, il y a aussi une rubrique dédiée à notre vie quotidienne (violence, discrimination, harcèlement…). Vous l’avez compris, ce livret est une mine d’or d’informations.
La démarche créative
Après quelques échanges sur les guides, Infos Jeunes Normandie me confie la refonte graphique et visuelle de leurs guides d’aide sur plusieurs thématiques. Celles que je travaille sont : destination Europe, l’accès au droit ou encore trouver un job.
Leur souhait est de créer une collection de guides harmonieuse avec un style graphique qui interpelle leurs cibles lors d’événements. Pour ce faire, Info Jeunes souhaite se démarquer de leurs anciens guides et en profiter pour mettre à jour leur contenu.
Ainsi, ce projet à une durée de vie de plusieurs années et ce principe de constante de collection doit être préservé d’une couverture à l’autre. L’objectif est de créer une continuité et d’amener une nouvelle vision.
Suite à une phase de réflexion, nous optons pour une constante de couverture ludique qui amène de la connivence avec le publique. Pour permettre une attractivité auprès d’une cible adolescente, Ophélie, Justine et moi avons opté pour un style illustratif en couverture.
Nous essayons d’amener une touche de complicité avec une inspiration du jeu « Labyrinthe ». Ce jeu permet à chaque joueur de déplacer les murs du labyrinthe pour se frayer un chemin. Dans notre cas celui-ci mène aux différents chapitres pour découvrir des informations clé afin de mieux appréhender son avenir. Nous reprenons donc cette notion de jungle administrative pour le guide à l’accès au droit.




Un style graphique plus proche des adolescents
Ensuite, je décline ce principe avec les deux autres livrets. Le guide pour trouver un job s’ inspire du jeu « qui est-ce » et me permet de placer un métier différent à travers chaque carte. Enfin, destination Europe est une revisite du jeu de société « Les Aventuriers du rail ». Celui-ci montre les déplacements en Europe grâce au plateau du jeu et au pion.
Ce projet m’a permis d’explorer et de proposer un nouveau style illustratif qui reprend les codes de composition des jeux mentionné plus haut !
Le résultat est super chouette et il permet au guide de se différencier par son approche. La légende raconte que certains sont déjà en réimpression 🙂
D’une manière plus personnel, je trouve que le projet de guide info jeunes Normandie est porteur. En effet, il apporte du sens à mon métier car il contribue à favoriser des choix de vie chez des jeunes. Une thématique qui me touche et que j’essaie de développer avec une approche éducative chez Digital Campus à Nantes.

N’hésitez pas à aller voir d’autres projets créatifs ou me contacter si vous souhaitez m’en proposer un 🙂