Le projet :
Il y a peu, j’ai remporté l’appel d’offres de la métropole de Rouen pour créer un guide de l’exposition « Flaubert, corps et âme ».
Situé dans le pavillon de l’Hôtel-dieu où est né Gustave Flaubert, le musée Flaubert et d’histoire de la médecine présente des souvenirs de la famille Flaubert. Il évoque l’histoire de la médecine du moyen-âge au début du XXe siècle. Ce lieu est classé Monument Historique, label Musée de France et label Maison des Illustres.
Pour ce projet, je suis en charge de réaliser plusieurs illustrations, des jeux et une mascotte déclinée sous différentes postures. Je dois également réaliser la mise en page de l’aide à la visite. Celle-ci doit mêler informations et jeux tout en restant accessible aux plus grands nombres. Cette exposition s’adresse aussi bien aux jeunes publics qu’aux familles.
En dernier lieu, la réalisation des trois cartels au format A4 à destination du jeune public et aux familles. Il est une aide complémentaire de l’aide à la visite. Ils permettent de donner les consignes et les informations sur le dispositif de médiation en salle.
Les illustrations
Vous retrouverez ci-dessous plusieurs illustrations et déclinaisons de la mascotte du musée : Loulou. Afin d’animer le guide, j’ai opté pour des couleurs pastel qui attirent l’œil est permettent de se référer directement à son message.
Concernant le style, je me suis orienté sur un effet jeunesse pour toucher les plus jeunes. J’ai travaillé le perroquet à la ligne en accentuant les traits et ses yeux afin de lui donner plus d’expressions.
Ci-dessous, j’ai reproduit le tableau de la Vénitienne au Bal Maqué du peintre Joseph-Désiré Court pour en faire un jeu des sept différences.
Le guide d'aide à l'exposition
Pour ce guide d’exposition « Flaubert, corps et âme », je me suis permis d’intégrer une couleur rouge capucine pour rappeler le côté chair, sang de manière plus édulcorée et beaucoup moins agressive. Cette couleur me rapproche de la charte graphique de la métropole de Rouen. J’ai également ajouté une couleur beige afin de créer une transition plus douce à l’œil. Cet effet permet une cohérence visuelle des couleurs.
J’ai voulu un livret sobre et classique à l’image du Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine.
Ceci est d’autant plus accentué par une typographie à empattement qui permet de garder toute son éloquence malgré toutes les illustrations qui l’entourent. Sa structure et son assise lui permettent d’être lisible et identifiable. La forme bleue rappel une porte comme une invitation à entrer dans cette exposition.
N’hésitez pas à aller voir d’autres projets créatifs ou me contacter si vous souhaitez m’en proposer un 🙂