La métropole de Rouen lance un appel d’offres autour de Buffalo Bill, de l’univers du cirque et du far-west. Pour ce sujet, il faut penser toute la direction artistique sur l’exposition consacré à Buffalo Bill dans trois musées différents.
Notre organisation
Ce projet est l’un des plus conséquents de ma carrière. Il faut penser la scénographie, le graphisme et la direction artistique de trois musées différents autour d’une thématique commune. Il est évident que lorsqu’on parle de scénographie à Rouen, le collectif Lucien arrive tout de suite en tête.
Par conséquent, ils s’occupent donc de la partie espace tandis que je m’occupe de la direction artistique. Tout d’abord, nous voulons retranscrire l’esprit du Far West et du cirque à travers un lettrage fort. Ceci comprend un travail typographique sur les courbes, les béziers et les empattements.
Cet axe permet de rappeler le lettrage caractéristique de cette époque. Les ornements qui encadrent les textes font référence au travail des affichistes de la fin du 20e siècle qui adoucissent et enjolivent la composition des publicités.
Un ticket pour rester en mémoire
Chacune des trois expositions est identifiable sous la forme d’un ticket qui rappelle l’ambiance festive et théâtrale des spectacles de cirque.
Cette imagerie se décline sous forme d’affiches et de logos dans tout l’univers de l’exposition. Chaque couleur leur confère une identité propre, tout en assurant un lien lisible entre les collections.
Nous souhaitons, par cette proposition scénographique, retranscrire l’ambiance et l’univers de Buffalo Bill et de son Wild West Show.
En réinterprétant les codes du Far West, mais également du spectacle itinérant, nous voulons transporter le visiteur dans ce milieu à l’imagerie forte.
Une attention toute particulière est portée sur l’utilisation d’éléments graphiques propres au Wild West, tels que les typographies ou les fioritures. Nous souhaitons ensuite les décliner sur l’ensemble des supports des différentes salles pour offrir une cohérence forte à l’ensemble de la proposition.
Bien entendu, chaque lieu d’exposition se définit par une couleur propre.
Les différentes propositions faites dans ce dossier est imaginées en adéquation avec le thème général de cette exposition.
Nous souhaitons garder une cohérence entre les différents musées et nos propositions pour les autres lots des Temps des collections IX.
Ainsi, nous garantissons une direction artistique pour les différents lieux de l’exposition sur Buffalo Bill.
N’hésitez pas à aller voir d’autres projets créatifs ou me contacter si vous souhaitez m’en proposer un 🙂