Le dernier projet de DA et webdesign que j’ai réalisé est pour le site web Collective Comics Arts ! Il s’agit d’une plateforme de vente en ligne de planches de bande dessinée et de prise de commande auprès des dessinateurs européens. Tous les auteurs présents sur cette plateforme sont signés dans des maisons d’édition américaines et travaillent sur de grandes licences. On peut citer Les Tortues Ninja, Barbarella, Ghostbusters ou encore Buffy contre les vampires.
Une direction artistique classique
Avant de parler de vente d’œuvres originales et de planches de BD, il y a forcément un logo à créer. Une identité forte est nécessaire pour représenter cette marque et l’ancrer dans une réalité. Ainsi, je l’ai imaginée épurée, accessible et premium, afin de rassurer et conforter la cible.
Les acheteurs d’œuvres d’art forment une catégorie particulière, et il est essentiel qu’ils adhèrent à l’image de marque. Je me suis donc orienté vers une iconographie et une typographie rassurantes, qui se veulent conventionnelles. Nous sommes presque dans une représentation « corporate » qui laissera une place dominante aux œuvres.
La couleur mandarine, quant à elle, apporte vitalité et spontanéité à la stabilité de l’identité. L’icône est construite avec des formes arrondies pour lui conférer un aspect harmonieux et rassurant. L’objectif global est de rassurer les acheteurs sur le sérieux de la structure et la qualité des œuvres proposées.
Un site web sur mesure
Comme je le disais dans le paragraphe précédent notre souhait est de ne pas avoir une direction artistique trop prononcée. Notre volonté est de ne pas empiéter ou parasiter les œuvres des artistes présents sur le site web.
La couleur mandarine est toujours présente et nous permet d’inclure des signes iconiques qui attirent notre regard. Le client identifie de suite l’information et gagne du temps sur son parcours. Cela ajoute aussi de la légèreté et scinde les différentes partie du site web.
Quatre mois ont été nécessaires pour co-construire ce projet, et j’ai été accompagné de Nicolas, un développeur web chevronné avec dix ans d’expérience. Pour ce projet, les maquettes du site ont été réalisées sur Photoshop afin de gagner du temps. Tant pis, j’explorerai Figma plus tard. Le développement, quant à lui, a été réalisé sur mesure, sans utiliser de template WordPress.
Nous avons créé un outil efficace qui, je l’espère, permettra de convertir des visiteurs en clients potentiels.
Sur la partie technique, Nicolas a bien sûr travaillé sur le site pour qu’il soit adapté à différents écrans. Il a également veillé à sa mise en conformité avec le RGPD : gestion des cookies, mentions légales, politique de confidentialité et CGV. Enfin, le protocole de sécurité SSL et les formulaires ont été mis en place.
La partie e-commerce a été adaptée, et les moyens de paiement sont fonctionnels, malgré les réglementations propres à chaque pays.
La Da et le webdesign du site Collective Comics Arts est un projet évolutif et de longue haleine. L’ambition de ce site web est de proposer une plateforme sécurisée et qualitative pour les artistes. À moyen terme, CCA permettra également de positionner des artistes sur des événements européens et de proposer des tirages en quantité limité.
Le trait, vecteur de cohérence du projet
Afin de rendre ce projet cohérent et vibrant, il nous fallait nous projeter à 360 degrés. C’est pour cette raison que j’ai décliné la DA et le webdesign de Collective Comics Arts sur Instagram. J’ai donc mis en place une constante, à savoir le logo sur tous les posts à critère informatif. Afin de rendre plus vivant certains visuels, j’ai intégré une partie du tracé de l’icône pour le placer sur certains visuels.
N’hésitez pas à aller voir d’autres projets créatifs ou me contacter si vous souhaitez m’en proposer un 🙂