Communication visuelle Théâtre 100 noms

Un lieu emblématique à Nantes

Depuis peu, j’ai l’immense plaisir de travailler sur la communication visuelle du Théâtre 100 noms. Vous le savez probablement, mais les projets liés au domaine de la culture attirent particulièrement mon attention. Avant de vous en dire davantage, laissez-moi vous présenter ce lieu situé à Nantes proche du Hangar à Bananes.

Un lieu emblématique du patrimoine portuaire nantais en face des Anneaux de Daniel Buren. La spécificité de ce  théâtre est qu’il est conçu dans l’esprit d’un véritable théâtre à l’italienne.

La salle est structurée en plusieurs étages : le parterre, les galeries et loges et le paradis. Le plafond est peint, les fauteuils sont recouverts de velours rouge, les ornements sont dorés, la forme de la pièce est en U est le balcon surplombe la scène.

Ce lieu de divertissement accueil des comédies, des one-man-show, des concerts humoristiques, aussi bien pour vous, que pour les enfants.

Vous l’avez compris, je suis ravi de travailler sur des sujets de communication aussi passionnants et diversifié.

Vue intérieur du Théâtre 100 noms

Des projets graphiques diversifiés

Dans un premier temps, notre collaboration a débuté cet été par la réalisation d’un panneau 4×3 afin d’annoncer la pause estivale. Une manière douce pour David de commencer à travailler ensemble. Le partie prit graphique se veux simple, épuré tout en respectant la charte graphique forte du Théâtre. Je me suis néanmoins permis d’intégrer quelques éléments visuels importants pour rappeler quelques spectacles en cours de représentation.

illustration de la bâche du théâtre pour la pause estivale

Par la suite, un projet plus ambitieux c’est imposé à nous : la programmation 2024-2025 pour mettre en avant les différents spectacles que ce théâtre propose. Un travail rigoureux de hiérarchisation de l’information dans une mise en page logique et digeste.

Les teintes de la couverture rappellent les couleurs des différentes catégories de spectacles tandis que celle-ci représente une mise en avant de la scène. Cet orbe lumineux vise le cœur du lieu, là où la vie bat son plein, le temps d’une distraction.

La couverture du programme de la saison 2024/2025 du Théâtre 100 noms
Intérieur de la mise en page du programme du Théâtre 100 noms

Un autre sujet d’envergure pour la communication visuelle du Théâtre 100 noms est la refonte des réseaux sociaux. Ceci dans le but de faire une passerelle et de créer une cohérence avec les autres outils de communication.
Nous avons donc travaillé à plusieurs cerveaux pour optimiser les mots-clés et leur poids dans ce format réduit. L’objectif principal est de créer des gabarits facilement déclinables sur Canva pour permettre aux équipes du Théâtre de travailler en autonomie leur post Instagram.

J’ai également fait un motion-design que je vous invite à retrouver sur leur réseaux sociaux. 🙂

Exemple de post Instagram
Exemple de post Instagram pour le théâtre

De nombreux autres projets ont été traités mais d’envergure moindre, comme de l’exécution, de la mise au format, des flyers… Cependant, d’autres projets de communication visuelle pour le théâtre 100 noms arrive et j’ai déjà hâte de m’y atteler.

N’hésitez pas à aller voir d’autres projets créatifs ou me contacter si vous souhaitez m’en proposer un 🙂

Verified by ExactMetrics