Black Bones clothing est une marque de textile que je porte seul depuis plus de dix ans. Le projet est parti d’une envie de décliner les supports sur lesquels je me plais à dessiner. En 10 ans, il s’est passé beaucoup de choses, alors je vais aller à l’essentiel.

Je ne peux pas vous parler de la marque sans vous parler de son nom. C’est toujours compliqué de trouver un nom qui nous ressemble et qui se construit un univers propre. Black Bones est donc un oxymore, une figure de style qui allie deux mots contradictoires. (Black = noir / bones = os = blanc).
À partir de cette donnée, on commence à comprendre que cette marque s’inscrit dans une thématique d’indépendance, de sueur et de décibel. Black Bones trouve sa place en concert de rock – métal – HxC, lors de convention de tatouage ou encore marché DIY.
Pour l’identité visuelle, je ne voulais pas être confronté à un design lourd et sombre, je voulais un animal pour faire ressortir le côté bestial et spontané. Un animal qui vit aussi bien en communauté que seule.
Le graphisme est donc acéré, mais la représentation reste légère et très accessible.


Malgré cet encrage dans un univers indé, la communication reste mon domaine. Il va s’en dire que chaque collection appartient à une thématique particulière pour définir un sujet central. S’en suit plusieurs illustrations pour en sélectionner deux voire trois. Celles-ci sont sérigraphié en édition limité (50 pièces pour un visuel) sur différents type de textile écoresponsable.
Ensuite, vient le shooting photo pour présenter les pièces sur les différents réseaux, à quelques médias locaux ou encore dédiés un article sur le site web pour présenter la collection. Je m’occupe aussi de la partie rédactionnelle.
Parfois et si le budget me le permet, une vidéo est réalisé afin de mettre en mouvement ces objets inanimés.



Exemple de collection
Je vous présente la troisième collection de la marque Rouennaise Black Bones Clothing : Loser & Lover. Cette troisième collection capsule s’inspire de l’art gothique, de typographie et d’idéologie. Les Rouennais reconnaîtront sans problème un lieu unique à Rouen. Les quais aménagés et son skate-park éphémère qui permet à cette ville de créer un espace ou différentes cultures se rencontrent.
La collection Loser&lover s’inspire directement de la discipline de la typographie et de toutes ces règles qui s’applique. L’art de savoir comprendre et dessiner les caractères en respectant un but esthétique et pratique.
La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases pour ensuite les imprimer. Forcément, c’est un challenge de se forcer à créer des règles et interpréter leur fonctionnement. La mise en place dans l’espace de ses lettres l’est tout autant. Les symétries, les graisses, les interlignages évoluent sans pour parvenir à un résultat satisfaisant.
La marque Black Bones clothing a fait réalisé toutes ses sérigraphies à l’atelier Fishbrain à Angers.
Pour retrouver plus d’informations sur cette collection capsule, vous pouvez cliquer ici.




Comme vous pouvez le remarquer placarder un logo sur un tee-shirt, ne m’interesse pas. Je préfère voir une diversité de visuel forts avec une réel thématique et une implication de ma part.
Le site web & le digital
Toute marque se doit d’exister sur les différents supports de communication.
Black Bones clothing a donc son site internet e-commerce alimenté par une rubrique blog afin de permettre aux aficionados d’être au courant des nouvelles collections ainsi que des événements auxquels je participe.
Le site a été réalisé par mes soins sous wordpress avec différents outils qui me permettent de gérer mes stocks et de vendre en ligne mes articles.
Je m’occupe de mettre à jours les articles, les bannières et les extensions du site afin d’être actif pour le moteur de recherche.


En plus de m’occuper des réseaux sociaux à mon echel et selon ce que j’ai à dire. J’essaie également de continuer à gagner en notoriété en étant diffusé dans des magazines / chaine TV locale ou encore être présent dans quelques événements à l’année.
J’aime également investir un peu de budget dans des finitions un peu particulière afin que l’image de la marque s’en trouve renforcée. Par exemple sur les cartes produits, j’ai ajouté un vernis sélectif en 3D qui permets de mettre des éléments comme le logo en relief. Ceci dans le but de continuer à faire vivre cette marque, tout en essayant de ne pas faire doublons avec les salons de bande dessinée auquel je participe.




