En mai 2025, Sotteville-lès-Rouen lançait un nouvel événement autour du jeu et de la transmission intergénérationnelle. Intitulé « Jeunesse en fête », ce rendez-vous familial a transformé la ville en un terrain de jeu à ciel ouvert.
Ma mission en tant que graphiste et illustrateur freelance est de créer l’univers visuel de cet événement festif et coloré. J’ai donc conçu l’affiche pour Jeunesse en fête, illustrée comme une invitation au voyage. Un parcours graphique entre les continents, les jeux d’hier et les aventures d’aujourd’hui.

Une affiche avec une esthétique identifiable, ludique et accessible
Le visuel principal se doit d’être lisible, tout en reflétant la diversité des animations proposées : vélo smoothie, basket shoot, bar à croquis, combats de sumo, calèche, jeux traditionnels… Le tout autour d’un thème central : le jeu comme lien entre générations.
Ce croisement des époques fait de Jeunesse en fête un moment de partage, de complicité et accessible à tous.
Les contraintes du sujet sont devenues une force puisque la représentation des activités par continents exprime une richesse visuelle. Ceci sans oublier de garder une certaine cohérence et lisibilité du concept. Pour répondre à ces contraintes, j’ai donc organisé mon travail entre détails et vide. L’utilisation de la couleur est également traitée par touche, je privilégie l’utilisation d’une dizaine de couleur.
J’ai donc opté pour un mix créatif, entre illustration vectorielle et photographie retouchée, chaleureuse et joyeuse. Une composition riche, pensée pour évoquer le mouvement, la diversité culturelle et l’imaginaire de l’enfance.
L’affiche pour Jeunesse en Fête est pensée comme une invitation à l’évasion sur différents continents : entre jeux traditionnels, épreuves en tout genre et escales pleines de fantaisie.

Une expérience graphique au service d’un événement populaire
Concevoir l’identité visuelle de l’affiche de jeunesse en fête a été une belle opportunité pour moi. Mettre mes compétences de graphiste illustrateur au service d’un projet culturel m’anime toujours beaucoup. Ce projet m’a permis d’explorer de nouvelles techniques graphiques, tout en gardant une cohérence visuelle forte. Cette affiche et son identité visuelle prend vie sur un autre support de communication puisqu’elle est déclinée sur le programme de l’événement. Je suis heureux de savoir que cet événement a réuni plus de 2000 visiteurs autour du jeu, de la découverte et du partage.
Sur ce sujet, j’ai assuré la direction artistique, la création de l’affiche illustrée, ainsi que la déclinaison graphique du programme. Un projet riche, qui mêle illustration vectorielle, composition visuelle dynamique et communication inclusive pour une expérience à la fois visuelle et festive.
N’hésitez pas à aller voir d’autres projets créatifs ou me contacter si vous souhaitez m’en proposer un 🙂