Exposition musée Buffalo Bill

La métropole de Rouen lance un appel d’offres autour de Buffalo Bill, de l’univers du cirque et du far-west.

Ce projet est l’un des plus conséquents que je n’ai jamais mené. Il faut penser la scénographie, le graphisme et la direction artistique de trois musées différents autour d’une thématique commune. Il est évident que lorsqu’on parle de scénographie à Rouen, le collectif Lucien arrive tout de suite en tête. 

Pour ce projet, ils s’occupent donc de la partie scénographie tandis que je m’occupe de la partie visuelle. Tout d’abord, nous avons souhaité retranscrire l’esprit du far-west et du cirque à travers un lettrage fort comprenant des courbes, des béziers et des empattements.

Ceci dans le but de rappeler la typographie caractéristique de cette époque. Les ornements qui encadrent les textes font référence au travail des affichistes de la fin du 20e siècle qui adoucissent et enjolivent la composition des publicités.

Chacune des trois expositions est identifiable sous la forme d’un ticket qui rappelle l’ambiance festive et théâtrale des spectacles de cirque. 

Cette imagerie est déclinée sous forme d’affiches et de logos dans tout l’univers de l’exposition. Chaque couleur leur confère une identité propre, tout en assurant un lien lisible entre les collections.

Nous avons cherché par cette proposition scénographique à retranscrire l’ambiance et l’univers de Buffalo Bill et de son Wild West Show.

En réinterprétant les codes du Far West, mais également du spectacle itinérant, nous avons souhaité transporter le visiteur dans ce milieu à l’identité visuelle forte.

Une attention toute particulière a été portée sur l’utilisation d’élément graphique propre au Wild West tel que les typographies. Nous souhaitons ensuite les décliner sur l’ensemble des supports offrant ainsi une cohérence forte à l’ensemble de la proposition.

Les différentes propositions faites dans ce dossier ont été imaginées en adéquation avec le thème général de cette exposition.


Nous avons souhaité garder une cohérence entre les différents musées et nos propositions pour les autres lots des Temps des collections IX.

Ainsi, nous garantissons une expérience complémentaire entre ces différentes expositions.