Les 5 erreurs à éviter quand vous souhaitez créer votre logo.
Créer un logo pour votre entreprise est un sujet de communication crucial qui demande beaucoup d’investissement et de temps. Il est pourtant un élément essentiel d’identification et doit refléter votre ambition. Mon activité de graphiste freelance à Nantes me permet d’en réaliser plusieurs à l’année. Je me permets ainsi de vous donner mes astuces. Dans cet article, je vais vous partager les cinq erreurs à éviter pour créer votre logo d’entreprise. Bien sûr, il y a d’autres points, mais je préfère me recentrer sur les erreurs que je vois souvent.
1 - négliger sa stratégie de communication est l'erreur principale
Avant de vous précipiter dans la conception d’une identité visuelle, il est important de réfléchir à votre stratégie de marque. Posez-vous la question de comment vos clients vous perçoivent, qu’est ce qui fait que votre produit (ou vous) propose une approche différenciante. Qu’elle est votre positionnement ou vos concurrents ?
S’il s’agit d’une refonte d’identité, n’hésitez pas à revoir vos objectifs de communication et prenez connaissance de votre SWOT. Avez-vous une histoire que vous souhaitez transmettre ? Avez-vous un ADN de marque déjà prononcé ?
Les tendances et les perceptions évoluent constamment. Il est donc possible que votre cible ait évolué. Si vous désirez augmenter les chances de réussir votre refonte, la première étape à suivre sera de refaire une nouvelle étude de marché.
Il est important de se poser de nombreuses questions avant de ce lancer dans un projet de logo. Les réponses vont vous permettre de créer les bases du brief pour élaborer un logo et ces déclinaisons.
2 - Ne pas comprendre l’impact des typographies et leur signification
La typographie est un élément essentiel de votre logo. Si elle n’est pas adaptée ou lisible, elle va donner de mauvais indicateur à votre cible. Celle-ci doit renvoyer à votre univers de marque et correspondre à votre histoire. Elle doit donc s’adapter à des codes précis. C’est la même chose pour les couleurs.
À ce propos, si vous avez des problématiques pour associer des teintes de couleurs je vous conseil ce site.
Celui-ci vous permet de combiner des couleurs pour trouver les harmonies parfaites. Chaque couleur à une signification et il serait dommage de négliger cette partie.
Vous pouvez aussi analyser et comprendre les nouvelles tendances, mais je vous déconseille de vous en emparer si celle-ci ne sont juste qu’esthétique.
3 - Vouloir ajouter trop d'éléments pour créer votre logo
Combien de fois j’ai observé des logos qui étaient compliqué à lire par le nombre de représentation qui y figuraient. Un bon logo, c’est avant tout la simplicité. Il doit être facilement identifiable, que ce soit de loin ou de près. On dit souvent qu’un bon logo peut-être imprimé sur un timbre poste.
Les détails superflus ou les anécdotes visuelles, il est préferable de les éviter, car ils risquent de perdre en clarté sur de petits formats. Un logo épuré a souvent un impact plus fort.
4 - Créer un concept évident
Si votre logo représente vos produits, vous n’apportez pas de plus-value dans l’identification de votre marque. De plus, il est possible que certains concurrents aient travaillé leur logo sur des concepts similaires.
Si c’est le cas, vous communiquerez tous deux sur le même biais créatif et il peut y avoir un conflit juridique.
Il est donc important de passer par des phases de recherche, de compréhension et parfois même d’introspection pour créer votre logo d’entreprise. Je vous déconseille de réaliser votre logo avec une Intelligence Artificielle, car elle ne connaît pas vos besoins, votre cible et vos concurrents. Il est fort probable qu’elle s’inspire des logos existant de vos concurrents.
Il est préférable de travailler une histoire autour de votre logo en jouant avec des significations, des émotions afin de faire passer un message.
5 - Oublier de créer une charte graphique pour nourrir la marque
Une fois que vous avez suivi ces différentes règles. Il sera nécessaire de créer un cahier qui englobe les bonnes pratiques d’utilisation de votre logo et de ces déclinaisons. Ainsi, vos différents collaborateurs et partenaires pourront comprendre son utilisation.
Voici donc quelques bonnes pratiques pour construire les bases d’un logo. Cependant, pour aller plus loin, je vous conseille de vous rapprocher d’un graphiste. Un professionnel travaillera une typographie sur mesure avec des axes créatifs fort pour donner un sens visuel à votre marque.





