Illustrateur - artiste - créatif freelance je façonne des univers visuels, illustrations, identités, personnages, chartes graphiques en adéquation avec vos idées.

Bande dessinée jeunesse

Comme beaucoup de personnes qui me connaissent le savent, je dessine depuis que je suis enfant. Aussi loin que je me souvienne, cette habitude s’est emparée de moi sous l’influence inconsciente de mon père artiste peintre.

J’ai débuté, comme beaucoup d’enfants, en m’inspirant (très largement) des mangas et plus particulièrement de la série cultisime Dragon Ball. Qui n’a pas rêvé de voler et de lancer des Kamehameha ? 
J’étais tellement mordu par cette série que j’ai commencé par en faire une bande dessinée d’une trentaine de pages.

Les années défilent et les marges de mes cahiers d’école se remplissent de motifs en tout genre. J’ai plusieurs fois tenté le concours amateur de bande dessinée de Darnetal sans grandes ambitions. « Histoire de me détendre le poignet », voici ce que je répondais en souriant à mes camarades.

J’ai la chance de pratiquer l’illustration, aussi bien de manière personnelle que dans mon travail de graphiste sur Rouen. J’aime fonctionner par challenge, ainsi l’idée de créer des centaines d’illustrations autour d’une thématique commune et de constituer une bande dessinée m’anime. Ainsi, mes centaines d’ illustrations vont prendre vie et raconter une histoire.

Je ne peux pas vous en dire plus sur mon projet. Mais je peux vous affirmer que je travaille sur une bande dessinée jeunesse.

L’édition jeunesse est stratégique pour moi puisqu’elle s’éloigne vraiment de mon style de prédilection. Je pensais passer moins de temps à réaliser un album en me rapprochant de ce style. Travailler sans détail est une épreuve, car chaque ligne doit être la bonne. On ne noie pas son illustration dans le noir, au contraire, gagner en clarté est une priorité dans ce domaine. Deuxièmement, la bande dessinée jeunesse est une pépite pour les métaphores, les stylisation en tous genre et nous laisse carte blanche pour la représentation des choses.

Si vous aussi, vous souhaitez créer une bande dessinée jeunesse, ou non et que vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Je me ferai une joie de vous répondre.

Deux propositions de planches dans le cadre de concours  de bande dessinée à Darnetal (2012 – 2014)  


proposition de planche dans le cadre du concours amateur de bande dessinée à Darnetal (2019 – Thème : drôle de bête)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*